Eschatologie et prophéties

Esaïe ... prophète de l'Ancien Testament ... chapitre 14

La Bible et l'eschatologie

Traduction Louis Segond 1910

1 Car l’Eternel aura pitié de Jacob, Il choisira encore Israël, Et il les rétablira dans leur pays ; Les étrangers se joindront à eux, Et ils s’uniront à la maison de Jacob.

2 Les peuples les prendront, et les ramèneront à leur demeure, Et la maison d’Israël les possédera dans le pays de l’Eternel, Comme serviteurs et comme servantes ; Ils retiendront captifs ceux qui les avaient faits captifs, Et ils domineront sur leurs oppresseurs.

3 Et quand l’Eternel t’aura donné du repos, Après tes fatigues et tes agitations, Et après la dure servitude qui te fut imposée,

4 Alors tu prononceras ce chant sur le roi de Babylone, Et tu diras : « Eh quoi ! le tyran n’est plus ! L’oppression a cessé !

5 L’Eternel a brisé le bâton des méchants, La verge des dominateurs.

6 Celui qui dans sa fureur frappait les peuples, Par des coups sans relâche, Celui qui dans sa colère subjuguait les nations, Est poursuivi sans ménagement.

7 Toute la terre jouit du repos et de la paix ; On éclate en chants d’allégresse,

8 Les cyprès même, les cèdres du Liban, se réjouissent de ta chute : Depuis que tu es tombé, personne ne monte pour nous abattre.

9 Le séjour des morts s’émeut jusque dans ses profondeurs, Pour t’accueillir à ton arrivée ; Il réveille devant toi les ombres, tous les grands de la terre, Il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations.

10 Tous prennent la parole pour te dire : "Toi aussi, tu es sans force comme nous, Tu es devenu semblable à nous !"

11 Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts, Avec le son de tes luths ; Sous toi est une couche de vers, Et les vers sont ta couverture. »

12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !

13 Tu disais en ton cœur : « Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône audessus des étoiles de Dieu ; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion ;

14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut. »

15 Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse.

16 Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement : « Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes,

17 Qui réduisait le monde en désert, Qui ravageait les villes, Et ne relâchait point ses prisonniers ? »

18 Tous les rois des nations, oui, tous, Reposent avec honneur, chacun dans son tombeau.

19 Mais toi, tu as été jeté loin de ton sépulcre, Comme un rameau qu’on dédaigne, Comme une dépouille de gens tués à coups d’épée, Et précipités sur les pierres d’une fosse, Comme un cadavre foulé aux pieds.

20 Tu n’es pas réuni à eux dans le sépulcre, Car tu as détruit ton pays, tu as fait périr ton peuple : On ne parlera plus jamais de la race des méchants.

21 Préparez le massacre des fils, A cause de l’iniquité de leurs pères ! Qu’ils ne se relèvent pas pour conquérir la terre, Et remplir le monde d’ennemis !

22 « Je me lèverai contre eux », Dit l’Eternel des armées ; « J’anéantirai le nom et la trace de Babylone, Ses descendants et sa postérité, » dit l’Eternel.

23 « J’en ferai le gîte du hérisson et un marécage, Et je la balaierai avec le balai de la destruction, » Dit l’Eternel des armées.

24 L’Eternel des armées l’a juré, en disant : « Oui, ce que j’ai décidé arrivera, Ce que j’ai résolu s’accomplira.

25 Je briserai l’Assyrien dans mon pays, Je le foulerai aux pieds sur mes montagnes ; Et son joug leur sera ôté, Et son fardeau sera ôté de leurs épaules. »

26 Voilà la résolution prise contre toute la terre, Voilà la main étendue sur toutes les nations.

27 L’Eternel des armées a pris cette résolution : qui s’y opposera ? Sa main est étendue : qui la détournera ?

28 L’année de la mort du roi Achaz, cet oracle fut prononcé :

29 "Ne te réjouis pas, pays des Philistins, De ce que la verge qui te frappait est brisée ! Car de la racine du serpent sortira un basilic, Et son fruit sera un dragon volant.

30 Alors les plus pauvres pourront paître, Et les malheureux reposer en sécurité ; Mais je ferai mourir ta racine par la faim, Et ce qui restera de toi sera tué.

31 Porte, gémis ! ville, lamente-toi ! Tremble, pays tout entier des Philistins ! Car du nord vient une fumée, Et les rangs de l’ennemi sont serrés.

32 Et que répondra-t-on aux envoyés du peuple ? — Que l’Éternel a fondé Sion, Et que les malheureux de son peuple y trouvent un refuge."

Traduction œcuménique de la Bible

1. Le Seigneur aura pitié de Jacob, il choisira encore Israël. Il les installera sur leur terre. Les étrangers se joindront à eux et ils seront rattachés à la maison de Jacob.

2. Des peuples les recevront et les feront entrer dans leur patrie. Sur la terre du Seigneur, la maison d’Israël se les partagera comme serviteurs et comme servantes ; elle fera captifs ceux qui l’ont tenue captive et subjuguera ses oppresseurs.

3. Le jour où le Seigneur t’aura donné le repos, après ta peine, ton tourment et la dure servitude à laquelle tu as été assujetti,

4. tu entonneras cette chanson sur le roi de Babylone : « Comment a-t-il fini, l’oppresseur ? Comment a fini son arrogance ?

5. Le Seigneur a brisé le bâton des méchants, le gourdin des dominateurs,

6. qui frappait les peuples avec fureur, qui frappait sans répit, subjuguant les nations dans sa colère, les persécutant sans ménagement.

7. Toute la terre se repose enfin tranquille. On éclate en cris de joie.

8. Même les cyprès se réjouissent à cause de toi et, depuis que tu es étendu, les cèdres du Liban disent : Il ne montera plus, celui qui venait nous abattre."

9. Le séjour des morts s’ébranle pour toi à l’annonce de ta venue. Pour toi, il réveille les trépassés, tous les grands de la terre, il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations.

10. Tous, ils se mettent à parler et te disent : "Toi aussi, te voilà désormais sans force, comme nous, tu es devenu semblable à nous."

11. Ta Majesté a dû descendre dans le séjour des morts au son de tes lyres. Sous toi, un matelas de vermine et les vers sont ta couverture. »

12. Comment es-tu tombé du ciel, Astre brillant, Fils de l’Aurore ? Comment as-tu été précipité à terre, toi qui réduisais les nations,

13. toi qui disais : « Je monterai dans les cieux, je hausserai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu, je siégerai sur la montagne de l’assemblée divine à l’extrême nord,

14. je monterai au sommet des nuages, je serai comme le Très-Haut. »

15. Mais tu as dû descendre dans le séjour des morts au plus profond de la Fosse.

16. Ceux qui te voient fixent sur toi leur regard et te dévisagent attentivement : « Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre et qui faisait s’écrouler les royaumes,

17. qui transformait le monde en désert, rasant les villes et ne rendant pas à leur foyer les prisonniers ? »

18. Tous les rois des nations, sans exception, reposent avec honneur, chacun dans son tombeau.

19. Mais toi, tu as été jeté loin de ton sépulcre comme un exécrable avorton - couvert d’hommes tués, transpercés par l’épée, descendus sur les pierres de la fosse — comme un cadavre piétiné.

20. Tu ne seras pas réuni avec eux dans une sépulture, car tu as détruit ton pays, car tu as tué ton peuple : la race des méchants ne sera plus jamais nommée.

21. Préparez le massacre des fils pour les crimes de leurs pères de peur qu’ils ne se lèvent et ne s’emparent de la terre, qu’ils ne couvrent de villes la face du monde.

22. « Je me dresserai contre eux » - oracle du Seigneur, le tout-puissant — « de Babylone je supprimerai le nom et la trace, la descendance et la postérité » - oracle du Seigneur.

23. « J’en ferai un marécage, le domaine du hérisson, je balaierai Babylone avec un balai qui fait tout disparaître » - oracle du Seigneur, le tout-puissant.

24. Le Seigneur, le tout-puissant, a fait ce serment : « Ce que j’ai résolu arrivera, ce que j’ai décidé s’accomplira.

25. Je briserai l’Assyrie dans mon pays, je la piétinerai sur mes montagnes. A ceux qui le portaient, son joug sera enlevé, son fardeau sera enlevé de leurs épaules. »

26. Telle est la décision prise à l’encontre de toute la terre, telle est la main étendue contre toutes les nations.

27. Quand le Seigneur, le tout-puissant, a pris une décision, qui pourrait la casser ? Quand il étend la main, qui la lui ferait retirer ?

28. L’année de la mort du roi Akhaz, ceci fut proclamé :

29. "Ne te réjouis pas, Philistie tout entière, de ce que le gourdin qui te frappait a été brisé, car de la souche du serpent sortira une vipère et de celle-ci un dragon volant.

30. Les plus misérables auront un pâturage, les pauvres reposeront en sécurité, mais je ferai mourir de faim ta racine et ce qui restera de toi sera tué.

31. Porte, lamente-toi, ville, pousse des cris ! La Philistie tout entière s’effondre : car une fumée s’avance du nord, personne ne fait bande à part dans leurs formations.

32. Et que répondre aux envoyés de cette nation ? Que le Seigneur a fondé Sion et que les humbles de son peuple y sont en sûreté."

Commentaires du chapitre 14

14.1 à 14.11 : Le retour de Babylone
« Le Seigneur aura pitié de Jacob, il choisira encore Israël. » (verset 1)

Encore ... et combien de fois : encore ?

Le Seigneur a souvent pardonné à Son peuple après l'avoir puni de ses infidélités.

Sa patience est-elle sans limite ?

Il semble que ce ne soit pas ce que nous enseigne la Bible ... il y a des limites comme nous l'enseigne Jésus dans Sa parabole du figuier stérile.

« Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas. » (Evangile selon Luc 13.9)

Cette parabole peut s'appliquer à Son peuple infidèle comme à chaque croyant individuellement.

Celui auquel Dieu pardonne n'est pas pour autant autorisé à faire n'importe quoi !

Le Seigneur sera cependant beaucoup moins patient avec les adversaires de Son peuple ... comme de ceux qui auront pu persécuter les croyants.

Babylone est l'illustration de ces dominateurs, de ces persécuteurs (versets 5 et 6).

Dans son approche allégorique, Esaïe imagine même un chant dans lequel le Shéol, séjour des morts, se réveillerait pour accueillir dans la joie le roi de Babylone.

14.11 à 14.21 : Une puissance déchue
A partir du verset 12, la lecture de cette prophétie peut s'interpréter soit dans le prolongement de la chute de Babylone, soit dans une dimension céleste.

Car l'évocation de cet « Astre brillant, Fils de l’Aurore ! » nous incite à tourner les yeux vers le ciel, là où siégeait autrefois un ange déchu, étincelant ... Lucifer.

Qu'il s'appelle ainsi, Satan, ou le Diable, ne change rien au personnage.

L'annonce de sa déchéance est aussi évoquée en Apocalypse 12.9 :

« Alors le grand dragon, le serpent ancien, que l'on appelle Diable et Satan, celui qui séduit la terre entière, fut jeté sur la terre et ses anges précipités avec lui. »

Cependant, si la chute de Babylone appartient au passé ... celle de Satan reste à venir.

Le parallèle peut cependant être suivi jusqu'à son terme.

La chute de Babylone se termine au séjour des morts (verset 15), sans sépulture (verset 19) donc en plein déshonneur.

La chute de Satan s'achèvera dans la pire des conditions ...

« Et le diable qui les avait séduits fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où se trouve déjà la bête et le faux prophète, et ils seront tourmentés jour et nuit aux siècles des siècles. » (Apocalypse 20.10)

14.22 à 14.27 : Oracles sur Babylone et l'Assyrie
En associant Babylone (verset 23) et l'Assyrie (verset 25) dans une même condamnation, le Seigneur entend rappeler que ces deux nations, successivement, ont exercé sur les peuples une domination exécrable.

La grande cité de Babylone deviendra un champ de ruines et le territoire dans son ensemble passera de mains en mains sous la domination d'envahisseurs qui se succèderont.

« Telle est la décision prise à l’encontre de toute la terre, telle est la main étendue contre toutes les nations. » (verset 26)

Le prophète achève sa proclamation en rappelant que la puissance de Dieu ne s'exerce pas seulement sur quelques territoires ... mais sur toutes les nations.

Face au Seigneur, l'impuissance humaine se révèle dans l'incapacité de modifier en profondeur le cours des évènements.

14.28 à 14.32 : Oracle sur la Philistie
Cette prophétie est référencée par Esaïe en fonction de la mort du roi Akhaz, soit en 716 avant Jésus Christ.

A cette époque, l'Assyrie domine et les Israélites comme les Philistins doivent s'incliner face au conquérant.

La prophétie annonce la déchéance du vainqueur ... mais les Philistins ne doivent pas pour autant se réjouir (verset 29).

Car cette nation qui fut un adversaire d'Israël subira de nouveaux revers.

Aussi, à terme, Sion, c'est-à-dire Jérusalem, sera préservée face à ses ennemis d'hier ... et d'aujourd'hui !

... Retour à l'accueil ... ESAIE 14 ... Chapitre suivant ...