Eschatologie et prophéties

Esaïe ... prophète de l'Ancien Testament ... chapitre 15

La Bible et l'eschatologie

Traduction Louis Segond 1910

1 Oracle sur Moab. La nuit même où elle est ravagée, Ar-Moab est détruite ! La nuit même où elle est ravagée, Kir-Moab est détruite !…

2 On monte au temple et à Dibon, Sur les hauts lieux, pour pleurer ; Moab est en lamentations, sur Nebo et sur Médeba : Toutes les têtes sont rasées, Toutes les barbes sont coupées.

3 Dans les rues, ils sont couverts de sacs ; Sur les toits et dans les places, Tout gémit et fond en larmes.

4 Hesbon et Elealé poussent des cris, On entend leur voix jusqu’à Jahats ; Même les guerriers de Moab se lamentent, Ils ont l’effroi dans l’âme.

5 Mon cœur gémit sur Moab, Dont les fugitifs se sauvent jusqu’à Tsoar, Jusqu’à Eglath-Schelischija ; Car ils font, en pleurant, la montée de Luchith, Et ils jettent des cris de détresse sur le chemin de Choronaïm ;

6 Car les eaux de Nimrim sont ravagées, L’herbe est desséchée, le gazon est détruit, La verdure a disparu.

7 C’est pourquoi ils ramassent ce qui leur reste, Et ils transportent leurs biens au delà du torrent des saules.

8 Car les cris environnent les frontières de Moab ; Ses lamentations retentissent jusqu’à Eglaïm, Ses lamentations retentissent jusqu’à Beer-Elim.

9 Les eaux de Dimon sont pleines de sang, Et j’enverrai sur Dimon de nouveaux malheurs, Un lion contre les réchappés de Moab, Contre le reste du pays.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Proclamation sur Moab. Dans la nuit où elle a été ravagée, Ar-Moab a été anéantie. Dans la nuit où elle a été ravagée, Qir-Moab a été anéantie.

2. On monte au temple, à Divôn, sur les hauts lieux pour y pleurer. Sur le Nébo et à Madaba, Moab se lamente. Toutes les têtes sont rasées, toutes les barbes sont coupées.

3. Dans les rues, on revêt le sac. Sur les toits et sur les places, tout le monde se lamente et se répand en larmes.

4. Heshbôn et Eléalé poussent des cris, on les entend jusqu’à Yahça. Aussi les soldats de Moab poussent-ils des clameurs et leur âme est sans courage.

5. Mon cœur gémit sur Moab : Il y a des fuyards jusqu’à Çoar, Eglath-Shelishiya. La côte de Louhith, on la monte en pleurant et un cri déchirant réveille le chemin de Horonaïm.

6. Les eaux de Nimrim sont devenues un lieu désolé. L’herbe a séché, elle ne pousse plus, il n’y a plus de verdure.

7. Et les biens dont ils disposent encore, ils les portent au-delà du torrent des Saules.

8. Les cris ont fait tout le tour du territoire de Moab, les lamentations vont jusqu’à Eglaïm, elles parviennent jusqu’au puits d’Elim.

9. Les eaux de Divôn sont pleines de sang, aussi ajouterai-je aux malheurs de Divôn le lion contre les réchappés de Moab, contre ceux qui resteront dans le pays.

Commentaires du chapitre 15

15.1 à 15.9 : Oracle sur Moab
Au chapitre précédent, Esaïe prophétisait successivement sur Babylone, l'Assyrie et la Philistie et il se tourne maintenant vers un autre voisin d'Israël : Moab.

Les Moabites sont, selon la Bible, les descendants de l'un des fils que Loth a eu avec l'une de ses filles.

Les relations ont souvent été conflictuelles avec ce peuple qui occupait les terres de l'actuelle Jordanie et le royaume de Moab va tomber, au VIIIè siècle avant Jésus Christ, sous la domination assyrienne comme le royaume d'Israël. La prophétie annonce de multiples tourments à l'encontre de ce peuple mais il faut relever un passage qui atteste de la compassion du prophète :

« Mon cœur gémit sur Moab ... » (verset 5)

Le Livre des Nombres relate au chapitre 22 comment le roi de Moab voulut faire maudire les Israélites par Balaam et la sanction est prononcée en Deutéronome 23.3-4 :

« L'Ammonite et le Moabite n'entreront point dans l'assemblée de l'Eternel, même à la dixième génération et à perpétuité, parce qu'ils ne sont pas venus au-devant de vous avec du pain et de l'eau, sur le chemin, lors de votre sortie d'Egypte, et parce qu'ils ont fait venir contre toi à prix d'argent Balaam, fils de Beor, de Pethor en Mésopotamie, pour qu'il te maudisse. »

Mais un peuple pécheur, même sanctionné, peut quand même susciter la compassion ...

... Retour à l'accueil ... ESAIE 15 ... Chapitre suivant ...