Eschatologie chrétienne biblique évangélique et millénarisme


L'enlèvement de l'Eglise

L'enlèvement de l'Eglise ...

« Car le Seigneur lui-même au signal donné, à la voix de l'archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et les morts en Christ se relèveront d'abord.

Ensuite, ceux qui seront restés en vie, seront enlevés avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons avec le Seigneur pour toujours. »

(1 Thessaloniciens 4.16-17)

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1. Est-ce pour bientôt ?

Déjà, du temps de Paul, ses contemporains espéraient connaître de leur vivant ce merveilleux voyage.

Ils se disaient : "Nous, les vivants, les croyants, nous serons bientôt enlevés à la rencontre du Seigneur."

Et les autres alors ?

Jean a donné la réponse dans le livre de l'Apocalypse au chapitre 20 (versets 4 & 5) :

« Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec le Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent pas à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. C’est la première résurrection. »

Seulement voilà, 19 siècles se sont écoulés et toujours pas de première résurrection ... et à plus forte raison de seconde résurrection, préalable au jugement dernier, et décrite comme suit :

« La mer restitua ses morts, et la mort et l'Hadès restituèrent leurs morts, et tous furent jugés selon leurs œuvres. » (Apocalypse 21.13)

Aussi la thèse de l'enlèvement lié à la première résurrection ne préoccupe guère qu'une minorité de croyants qui espèrent encore la connaître alors qu'ils seront encore vivants.

C'est ainsi que l'on voit régulièrement fleurir des "prophéties" sur le prochain enlèvement de l'Eglise.

Le train de la première résurrection et de l'enlèvement devait passer, par exemple, au mois de septembre 2015 ... mais les faux-prophètes sont toujours là ... car personne ne fut enlevé !

Ce qui ne cesse de passer, aussi, ce sont les moqueries de ceux qui prennent plaisir à déconsidérer la foi chrétienne en rebondissant sur ces "prophéties" qui ne s'accomplissent jamais.

Et pourtant, pour comprendre à partir de quand cela pourra se produire, ne faudrait-il pas avoir une autre lecture de la Bible ?

2. Le préalable incontournable :

« Cette bonne nouvelle du Royaume sera proclamée dans l'ensemble du monde habité, en témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. » (Matthieu 24.14)

« Car il faut d'abord que l'Evangile soit proclamé à toutes les nations. » (Marc 13.10)

A ce jour, l'Evangile est-il proclamé "à toutes les nations" ?

Que faut-il entendre par "nation" ?

Le terme grec employé par Matthieu et Marc peut se traduire par nation, race, peuple ou tribu.

Il ne s'agit pas de territoires délimités par des frontières mais de l'ensemble du "monde habité".

Est-ce le cas actuellement même si les peuplades les plus isolées ont été rencontrées au siècle dernier ?

Non, bien sûr, car les explorateurs des temps modernes n'ont pas le souci des missionnaires qui ont évangélisé le monde au péril de leurs vies.

Sans compter les territoires où l'usage de la Bible est strictement prohibé ... de nombreux peuples pratiquent une langue dans laquelle la Bible n'a pas été traduite.

Plus de 7 milliards d'êtres humains partagent 6900 langues et 460 millions de personnes étaient, à la fin 2014, privées de tout accès aux Ecritures Saintes.

Certes, le processus d'évangélisation par les traductions s'est développé ces dernières décennies et Internet y contribue largement.

Mais non, la condition préalable au retour du Seigneur à laquelle Jésus fait référence en Matthieu et Marc ne semble pas pleinement accomplie.

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3. Puis-je espérer le connaître de mon vivant ?

Il y a une vingtaine d'années, un site ayant en charge le suivi des traductions bibliques et son développement se donnait jusqu'en l'an 2150 pour achever sa mission.

Constatant l'accélération du processus, l'évaluation a été revue à la baisse d'une façon très optimiste : objectif 2030 !

Puis, il a semblé préférable de ne plus afficher ce type de données.

Il est vrai que 2030, ça laisse rêveur : 2000 ans après l'enlèvement du Seigneur !

Qu'est-ce que 2000 ans pour le Dieu Eternel, sachant que « devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. » (2 Pierre 3.8)

Et si 2000 ans valent 2 jours, alors le prophète Osée mérite toute notre attention :

« Au bout de deux jours, il nous aura rendu la vie, au troisième jour il nous aura relevés et nous vivrons en sa présence. » (Osée 6.2)

Si le "relèvement" prophétisé par Osée est synonyme de "résurrection" et "d'enlèvement", alors ce verset s'accorde avec la prophétie de Paul : « ... et ainsi nous serons avec le Seigneur pour toujours. »

Et Jean enchaîne en ces termes à propos de cette troisième journée de mille ans :

« Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection. Sur eux, la seconde mort n'a aucun pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ et ils règneront avec Lui pendant mille ans. » (Apocalypse 20.6)

4. Une résurrection tant espérée !

Ceux qui sont morts en Christ, ou pour Christ, ne connaîtront pas la seconde mort : la vie éternelle les attend !

Mais Jésus nous a prévenus : auparavant ce sera dur, parfois très dur !

« Vous serez haïs de tous à cause de mon nom. Mais celui qui tiendra bon jusqu'à la fin sera sauvé ! » (Marc 13.13)

Cet avertisement est répété dans de nombreux passages bibliques : la vie chrétienne n'a jamais été de tout repos pour ceux qui choisissent de s'investir sans compromission.

« Celui qui doit aller en captivité, ira en captivité. Celui qui doit être tué par l'épée, sera tué par l'épée. Il en va de la persévérance et de la foi des saints. » (Apocalypse 13.10)

« Celui qui restera ferme jusqu’à la fin, lui sera sauvé. » (Matthieu 24.13)

Sauvé !

Certains diront : "Mais moi, je suis déjà sauvé par le sacrifice de Jésus à la croix. Il est mort pour moi !"

Et l'apôtre Paul vous répondra :

« C'est en espérance que nous avons été sauvés. » (Romains 8.24)

Notre salut n'est pas figé dans le passé de notre conversion, il est présent et en devenir, il se cultive pour porter du fruit et nous conduire jusqu'au bout des épreuves :

« Vous serez affligés dans ce monde, mais soyez sans crainte, j'ai vaincu le monde ! » (Jean 16.33)

Jusqu'à quel point serons-nous affligés et soumis aux épreuves du diable, notre adversaire ?

Devrons-nous connaître "la grande tribulation" annoncée dans les Ecritures ?

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5. La grande tribulation

De quoi s'agit-il ?

Le Livre de l'Apocalypse fait état d'une avalanche de maux et de catastrophes qui vont s'abattre sur l'humanité.

Parmi les visions de l'apôtre Jean, figurent des gens vêtus de robes blanches dont il est dit :

« Ce sont ceux qui viennent de la grande épreuve, et ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. » (Apocalypse 7.14)

Ces hommes, ces femmes ont souffert.

Maltraités, torturés, massacrés au nom de Jésus.

Ont-ils tous vécu cela à la même époque ? Est-ce une époque à venir ? A moins qu'il s'agisse de tous les martyrs chrétiens qui se sont succédés de siècles en siècles ?

Selon la Bible, l'épreuve finale reste à venir.

« En effet il y aura alors une grande détresse, telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à présent. » (Matthieu 24.21)

La "grande tribulation", grande détresse ou grande épreuve n'appartient pas au passé.

Et l'inquiétude est là. Elle ne cesse de grandir, également parmi les chrétiens, avec la crise mondiale qui s'amplifie ... économique, politique, écologique, spirituelle ...

Mais devrait-on être inquiet si l'on croit fermement vivre aux côtés du Seigneur pour l'éternité ?

A ceci s'ajoutent des injustices croissantes, la violence, les menaces de guerres, les persécutions ...

« Vous allez entendre parler de guerres et de bruits de guerres. Veillez à ne pas vous effrayer, car il faut que cela arrive, mais ce ne sera pas encore la fin. Car on se dressera nation contre nation et royaume contre royaume. En divers lieux, il y aura des famines et des séismes. Ce sont là le commencement des douleurs de l'enfantement. Alors vous serez livrés à l'oppression, ils vous tueront et vous serez haïs par tous les païens à cause de mon nom. » (Matthieu 24.6-9)

Cette "crise" aura son temps. Sept ans selon les interpétations du Livre de Daniel.

Quoi qu'il en soit, un temps limité par la volonté de Dieu.

« Et si ces jours-là n'étaient abrégés, aucune chair ne serait épargnée. Mais à cause des élus, ces jours seront abrégés. » (Matthieu 24.22)

Le temps de la tribulation sera abrégé, mais le peuple de Dieu, Ses élus, devront-ils la traverser ... et si oui, dans quelles conditions ?

6. Qui est le peuple de Dieu ?

Soucieux d'échapper à cette épreuve, certains théologiens considèrent que les "élus" qui subiront la grande tribulation ce sont les Juifs.

Une fois de plus, les Juifs devraient-ils subir la colère de Dieu ?

N'ont-ils pas subi, y compris de la part de pseudo-chrétiens, toutes les horreurs que l'homme est capable d'imaginer ?

Les "bons chrétiens", pour leur part, échapperaient à cette épreuve et seraient enlevés avant la tribulation.

Cette position est défendue par les adeptes du "dispensationalisme".

La théologie de la dispensation explique qu’il y a deux peuples de Dieu distincts : Israël et l’Eglise.

L'Eglise serait pour sa part destinée à être enlevée AVANT la grande tribulation.

Elle rejoindrait ainsi ceux qui sont "morts en Christ" ...

« Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main.

Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection. » (Apocalypse 20.4-5)

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7. La grande traversée

On ne peut écarter l'hypothèse que tous les croyants soient aussi confrontés à la grande tribulation.

Mais peut-être pas dans les mêmes conditions que les non-croyants !

« Gardez-vous de nuire à la terre, à la mer, ou aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué d'un sceau le front des serviteurs de notre Dieu. » (Apocalypse 7.3)

Qui sont les bénéficiaires de cette protection divine ?

« Et j’entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : cent quarante-quatre mille étaient marqués du sceau, de toutes les tribus des fils d’Israël. » (Apocalypse 7.4)

Ce verset atteste, qu'une partie des Juifs, probablement les Juifs messianiques qui reconnaissent que Jésus est le Messie, seront protégés tout en traversant la tribulation.

Actuellement, l'estimation du nombre de Juifs messianiques de par le monde varie, selon les sources, entre 50 000 et 350 000.

Nous pouvons donc en avoir actuellement 144 000 ... ce qui était loin d'être le cas à l'époque où Jean reçut la révélation de l'Apocalypse.

Qu'en sera-t-il des non Juifs qui fondent leur foi sur Jésus Christ ... eux qui se comptent par millions ?

Le verset suivant nous le révèle ...

« Après cela je regardai, et je vis une foule innombrable, que personne ne pouvait compter, de toutes nations, tribus, peuples et langues.

Ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. » (Apocalypse 7.9)

Comment sont-ils arrivés là ?

« Ce sont eux qui viennent de la grande épreuve. Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. » (Apocalypse 7.14)

Ainsi, les saints vont bien traverser la grande épreuve, ou grande tribulation.

Dans quelles conditions ?

« Comme cela se produisit au temps de Noé, il en sera de même aux jours du Fils de l'homme.

On mangeait, on buvait, les hommes se mariaient, les femmes se mariaient, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. Le déluge arriva et les fit tous périr. » (Luc 17.26-27)

Cet enseignement de Jésus, que l'on trouve aussi en Matthieu 24.37-38 nous démontre que l'enlèvement de Noé avec sa famille dans son arche est une préfiguration de l'enlèvement des saints avant la tribulation à venir.

Les saints seraient ainsi "enlevés" ... tout en "traversant" la tribulation ...

8. En toute humilité ...

Pendant le Déluge, toute l'humanité a péri à l'exception de la famille de Noé (une poignée de saints), étant ici rappelé que "être saint" signifie "être mis à part" pour le service de Dieu ... et non être parfait !

Lors de la grande tribulation, les saints pourraient être mis à part, sanctifiés, marqués du sceau protecteur de Jésus.

Il est bien sûr difficile de préciser dans quelles conditions les saints traverseraient la tribulation tout en étant protégés.

Mais une mise à l'écart, comparable à l'enlèvement de Noé au-dessus du Déluge d'eau, est nécessaire pour être en conformité avec ces versets :

« Premièrement, il faut que l’apostasie soit venue et que l'homme de l'impiété se révèle : c'est le fils de la perdition.

Il se dressera pour s'élever contre tout ce qu’on appelle Dieu ou ce qu’on adore, au point de s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même dieu.

Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais cela lorsque j’étais encore chez vous ?

Et maintenant, vous savez qui le retient avant d'être révélé en son temps. Car le mystère de l’impiété agit déjà. Il faut seulement que ce qui le retient se soit retiré. » (2 Thessaloniciens 2.3-7)

"Ce qui le retient ..." n'est-ce pas l'Eglise ?

Ne faut-il pas que l'Eglise soit mise en retrait pour permettre au "fils de la perdition" de régner pleinement sur ce monde pendant le temps de la tribulation ?

Noé a connu la tribulation du Déluge ... pendant plus d'un an enlevé au-dessus des eaux : il a traversé l'épreuve du Déluge.

Et tout comme Noé avec sa famille ont persévéré jusqu'au bout dans l'espérance que le Déluge prendrait fin, il devrait incomber aux saints de persévérer dans l'attente de la fin d'une tribulation qui durerait sept ans selon les interprétations du Livre de Daniel.

Qu'en sera-t-il en réalité ?

En toute humilité, nous n'avons pas la prétention de pouvoir être plus précis sur ce sujet.

Il nous reste encore tellement à découvrir ...

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