ESCHATOLOGIE et BIBLE


Un autre monde est possible ...


« Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ;

car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. »

(Livre de l'Apocalypse 21.1)


Les couleurs de l'Arc-en-ciel

Le mouvement altermondialiste, ou altermondialisme, est composé d'acteurs qui se rejoignent pour dénoncer les "logiques économiques de la mondialisation néolibérale" mais qui, du fait de leurs divisions, se révèlent dans l'incapacité de proposer un projet homogène et crédible.

Ils expriment le malaise croissant du monde moderne confronté à ses désillusions et à ses craintes face à un environnement qui se dégrade et à la croissance des inégalités à tous les niveaux.

"Un autre monde est possible" affirmaient-ils par un slogan fédérateur ... mais l'hétérogénéité des altermondialistes et les divergences en matière de solutions préconisées trouve son expression dans l'évolution du slogan qui est devenu : "D'autres mondes sont possibles !".

Pour le chrétien qui fonde sa foi sur la Bible, et notamment le livre de l'Apocalypse :

UN AUTRE MONDE EST CERTAIN !


Le Livre de l'Apocalypse, écrit il y a plus de 19 siècles (vers l'an 100 de l'ère chrétienne), énumère jusqu'au chapitre 19 tout ce qui allait frapper notre planète.

Guerres, famines, catastrophes, destructions diverses ...

L'effet de serre et les pollutions contemporaines sont les conséquences du comportement destructeur de l'homme envers son environnement, du non respect du prochain, de l'indifférence envers les (éventuelles) générations futures.

Le terme "apocalypse" est devenu synonyme de catastrophes, mais le sens grec initial de ce mot est :

"Révélation" faite par Jésus-Christ à l'apôtre Jean.

Parmi ces révélations figure la fin de ce monde après le retour sur terre de Jésus-Christ.

Le verset 18 du chapitre 11 précise notamment :

« ... le temps est venu ... de détruire ceux qui détruisent la terre. »

Il aura fallu attendre 19 siècles pour que cette prophétie se concrétise car, il y a 1900 ans, l'humanité était loin de porter des préjudices irréparables à son environnement et le message ne pouvait donc être interprété pendant toute cette période.

Lorsque les apôtres demandèrent à Jésus : « Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël ?

Il leur répondit : Ce n'est pas à vous de connaître les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. » (Actes des Apôtres 1.6-7)

Il fallait au préalable que l'Evangile soit annoncée à toutes les nations.

Les couleurs de l'Arc-en-ciel


Les couleurs de l'Arc-en-ciel

Le règne à venir de Jésus-Christ sur notre terre est développé dans le chapitre 20 de l'Apocalypse.

Le Christ doit régner avec les chrétiens qui seront appelés lors de la première résurrection :

« Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis.

C’est la première résurrection. » (Apocalypse 20.4-5)

Ce règne de mille ans ne va pas être de tout repos !

La Terre sur laquelle s'installe le Royaume du Christ est dévastée du fait des destructions évoquées jusqu'au chapitre 19.

Tout est à reconstruire !

Le Seigneur délèguera Son autorité à ceux qui ont manifesté leur foi au cours de leur vie terrestre.

« A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père. » (Apocalypse 2.26-27)

Toutefois, le monde ne connaîtra plus la guerre.

« Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre. » (Ésaïe 2.4)

La prospérité règnera.

« Il n’y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n’accomplissent leurs jours ; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune. » (Ésaïe 65.20)

Car le fauteur de troubles, l'instigateur de la haine, le prince des ténèbres et de la misère ne sera plus en état de nuire !

« Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. »
(Apocalypse 20.2)

Relâché au terme de mille ans, Satan va de nouveau inciter l'humanité à la rébellion.

« Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, afin de les rassembler pour la guerre ... » (Apocalypse 20.7-8)

Cette nouvelle insurrection se conclura par la neutralisation définitive de Satan mais également par la disparition de cette terre manifestement irrécupérable car « La terre et le ciel s’enfuirent devant Sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. » (Apocalypse 20.11)

Que devient cette terre qui n'a plus sa place devant la face de Dieu et qui va de ce fait être abandonnée du Créateur pour l'éternité ?

Apocalypse 20.10 permet d'envisager que la terre va devenir ce qu'elle était à l'origine : un étang de feu et de soufre réservé pour les créatures bannies à jamais !

« Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. »

La science moderne nous enseigne que la terre était, avant la formation de sa croûte solide, une masse de magma bombardée de météorites. Que nous enseigne la Bible à ce sujet ?

« La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. » (Génèse 1.2)

Cet Esprit qui couvait la terre de Son souffle bienveillant depuis sa création se reposera, désormais, au sein d'un autre ciel et d'une nouvelle terre.

Les couleurs de l'Arc-en-ciel


Les couleurs de l'Arc-en-ciel

« Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. » (Apocalypse 21.3)

Comment imaginer que Dieu soit au milieu de ceux auxquels Il a accordé la vie éternelle ?

« Dieu est Esprit. » (Jean 4.24)

Quelle sera d'ailleurs l'apparence de ceux qui vivront de toute éternité avec l'Esprit de Dieu ?

« Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle ... » (1 Pierre 2.4-5)

Des pierres vivantes ... édifiées, rassemblées au sein d'un temple vivant ...

« Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l’agneau. » (Apocalypse 21.22)

Utopie ? Rêve ou hallucination ?

Ou bien, tout simplement :

UN AUTRE MONDE ...


< < < Retour au menu < < < > > > Pour laisser un message ...