Eschatologie et prophéties

Osée ... prophète de l'Ancien Testament ... chapitre 2

La Bible et l'eschatologie

Traduction Louis Segond 1910

1 Cependant le nombre des enfants d’Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter ; et au lieu qu’on leur disait : « Vous n’êtes pas mon peuple ! » on leur dira : « Fils du Dieu vivant ! »

2 Les enfants de Juda et les enfants d’Israël se rassembleront, se donneront un chef, et sortiront du pays ; car grande sera la journée de Jizreel.

3 Dites à vos frères : « Ammi ! » et à vos sœurs : « Ruchama »

4 Plaidez, plaidez contre votre mère, car elle n’est point ma femme, et je ne suis point son mari ! Qu’elle ôte de sa face ses prostitutions, et de son sein ses adultères !

5 Sinon, je la dépouille à nu, je la mets comme au jour de sa naissance, je la rends semblable à un désert, à une terre aride, et je la fais mourir de soif ;

6 et je n’aurai pas pitié de ses enfants, car ce sont des enfants de prostitution.

7 Leur mère s’est prostituée, celle qui les a conçus s’est déshonorée, car elle a dit : « J’irai après mes amants, qui me donnent mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson. »

8 C’est pourquoi voici, je vais fermer son chemin avec des épines et y élever un mur, afin qu’elle ne trouve plus ses sentiers.

9 Elle poursuivra ses amants, et ne les atteindra pas ; elle les cherchera, et ne les trouvera pas. Puis elle dira : « J’irai, et je retournerai vers mon premier mari, car alors j’étais plus heureuse que maintenant. »

10 Elle n’a pas reconnu que c’était moi qui lui donnais le blé, le moût et l’huile ; et l’on a consacré au service de Baal l’argent et l’or que je lui prodiguais.

11 C’est pourquoi je reprendrai mon blé en son temps et mon moût dans sa saison, et j’enlèverai ma laine et mon lin qui devaient couvrir sa nudité.

12 Et maintenant je découvrirai sa honte aux yeux de ses amants, et nul ne la délivrera de ma main.

13 Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses sabbats et toutes ses solennités.

14 Je ravagerai ses vignes et ses figuiers, dont elle disait : « C’est le salaire que m’ont donné mes amants ! » Je les réduirai en une forêt, et les bêtes des champs les dévoreront.

15 Je la châtierai pour les jours où elle encensait les Baals, où elle se paraît de ses anneaux et de ses colliers, allait après ses amants, et m’oubliait", dit l'Eternel.

16 "C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son coeur.

17 Là, je lui donnerai ses vignes et la vallée d’Acor, comme une porte d’espérance, et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d’Egypte.

18 En ce jour-là", dit l'Eternel, "tu m’appelleras « mon mari ! » et tu ne m’appelleras plus « mon maître ! »

19 J’ôterai de sa bouche les noms des Baals, afin qu’on ne les mentionne plus par leurs noms.

20 En ce jour-là, je traiterai pour eux une alliance avec les bêtes des champs, les oiseaux du ciel et les reptiles de la terre, je briserai dans le pays l’arc, l’épée et la guerre, et je les ferai reposer avec sécurité.

21 Je serai ton fiancé pour toujours ; je serai ton fiancé par la justice, la droiture, la grâce et la miséricorde ;

22 je serai ton fiancé par la fidélité, et tu reconnaîtras l’Eternel.

23 En ce jour-là, j’exaucerai", dit l'Eternel, "j’exaucerai les cieux, et ils exauceront la terre ;

24 la terre exaucera le blé, le moût et l’huile, et ils exauceront Jizreel.

25 Je planterai pour moi Lo-Ruchama dans le pays, et je lui ferai miséricorde ; je dirai à Lo-Ammi : « Tu es mon peuple ! » et il répondra : « Mon Dieu ! »"

Traduction œcuménique de la Bible

1. Le nombre des fils d’Israël sera comme le sable de la mer qu’on ne peut ni mesurer ni compter, et il arrivera qu’à l’endroit où on leur disait : « Vous n’êtes pas mon peuple », on leur dira : « Fils du Dieu vivant »,

2. Les fils de Juda et les fils d’Israël se réuniront, ils se donneront un chef unique et ils submergeront le pays : car grand sera le jour d’Izréel.

3. Dites à vos frères : « Ammi, mon peuple », et à vos sœurs : « Rouhama, Bien-aimée ».

4. Faites un procès à votre mère, faites-lui un procès, car elle n’est pas ma femme, et moi je ne suis pas son mari. Qu’elle éloigne de son visage les signes de sa prostitution, et d’entre ses seins les marques de son adultère.

5. Sinon, je la déshabillerai et la mettrai nue, je la mettrai comme au jour de sa naissance, je la rendrai semblable au désert, j’en ferai une terre desséchée et je la ferai mourir de soif.

6. Ses enfants, je ne les aimerai pas, car ce sont des enfants de prostitution.

7. Oui, leur mère s’est prostituée, celle qui les a conçus s’est couverte de honte lorsqu’elle disait : « Je veux courir après mes amants, ceux qui me donnent le pain et l’eau, la laine et le lin, l’huile et les boissons. »

8. C’est pourquoi je vais fermer ton chemin avec des ronces, le barrer d’une barrière - et elle ne trouvera plus ses sentiers.

9. Elle poursuivra ses amants sans les atteindre, elle les recherchera sans les trouver ; elle dira : « Je vais retourner chez mon premier mari, car j’étais plus heureuse alors que maintenant. »

10. Et elle n’a pas compris que c’est moi qui lui donnais blé, vin nouveau, huile fraîche ; je lui prodiguais de l’argent, et l’or, ils l’ont employé pour Baal.

11. C’est pourquoi je viendrai reprendre mon blé en son temps, mon vin nouveau en sa saison, j’arracherai ma laine et mon lin qui devaient cacher sa nudité.

12. Maintenant je vais dévoiler sa honte aux yeux de ses amants et personne ne la délivrera de ma main.

13. Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses néoménies, ses sabbats, et toutes ses assemblées solennelles.

14. Je dévasterai sa vigne et son figuier dont elle disait : « Voilà le salaire que m’ont donné mes amants. » Je les changerai en fourré, et les bêtes sauvages en feront leur nourriture.

15. Je lui ferai rendre compte des jours des Baals auxquels elle brûlait des offrandes : elle se parait de ses anneaux et de ses bijoux, elle courait après ses amants et moi, elle m’oubliait !" - oracle du Seigneur.

16. "Eh bien, c’est moi qui vais la séduire, je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur.

17. Et de là-bas, je lui rendrai ses vignobles et je ferai de la vallée de Akor une porte d’espérance, et là elle répondra comme au temps de sa jeunesse, au jour où elle monta du pays d’Égypte.

18. Et il adviendra en ce jour-là" - oracle du Seigneur — "que tu m’appelleras « mon mari », et tu ne m’appelleras plus « mon baal, mon maître ».

19. J’ôterai de sa bouche les noms des Baals, et on ne mentionnera même plus leur nom.

20. Je conclurai pour eux en ce jour-là une alliance avec les bêtes des champs, les oiseaux du ciel, les reptiles du sol ; l’arc, l’épée et la guerre, je les briserai, il n’y en aura plus dans le pays, et je permettrai aux habitants de dormir en sécurité.

21. Je te fiancerai à moi pour toujours, je te fiancerai à moi par la justice et le droit, l’amour et la tendresse.

22. Je te fiancerai à moi par la fidélité et tu connaîtras le Seigneur.

23. Et il adviendra en ce jour-là que je répondrai" - oracle du Seigneur — ,"je répondrai à l’attente des cieux et eux répondront à l’attente de la terre.

24. Et la terre, elle, répondra par le blé, le vin nouveau, l’huile fraîche, et eux répondront à l’attente d’Izréel.

25. Je l’ensemencerai pour moi dans le pays, et j’aimerai Lo-Rouhama, et je dirai à Lo-Ammi : « Tu es mon peuple », et lui, il dira : « Mon Dieu »."

Commentaires du chapitre 2

2.1 à 2.3 : Perspective eschatologique
Les trois premiers versets de ce chapitre se réfèrent à une postérité comparable au « sable de la mer », rappelant ainsi la promesse faite à Abraham (Genèse 22.17), puis nous projettent dans le futur d'une réunification des descendants de Juda et d'Israël (verset 2).

Cette perscpective eschatologique est appelée « la journée de Jizreel », ce qui se traduit par "journée de la semence de Dieu".

C'est aussi dans la vallée de Jizreel, située au nord d'Israël, que se trouve le site de Megiddo, lieu de défaite pour le royaume de Juda en - 609 ... et lieu de victoire à venir lors de la bataille appelée "Harmaguédon".

2.4 à 2.9 : Appel au repentir
Avant d'en arriver au temps de détresse pour Israël face aux Assyriens qui vont submerger le pays, le Seigneur en appelle au repentir des enfants d'Israël afin que ceux-ci condamnent les dérives de leur mère (verset 4), c'est-à-dire des générations qui ont péché.

C'est une position de principe dans la Bible : la porte demeure ouverte à celui qui se repent lorsque ses ancêtres ont péché. Il s'en désolidarise pour ne pas encourir les mêmes sanctions.

2.10 à 2.16 : Le désert
Le désert évoqué au verset 16 symbolise le lieu dont la traversée constitue une mise à l'épreuve.

Tout comme les Hébreux ont pu regretter, à tort, d'avoir quitté l'Egypte où ils étaient nourris, comme esclaves, les Israélites s'en remettent à Baal (verset 11), divinité païenne, se faisant ainsi les esclaves de celui qu'ils appellent « mon baal, mon maître » (verset 18).

Ils n'ont pas su reconnaître la main qui les nourrissait en terre d'Israël, celle du Seigneur, croyant que de faux dieux étaient à l'origine de l'abondance qui a pu leur échoir pendant un temps.

En déportant le peuple d'Israël en Assyrie, le Seigneur va leur imposer une nouvelle traversée du désert afin de leur ouvri l'esprit ... et le cœur.

« Je parlerai à son cœur. » (verset 16)

La relation que le Seigneur entend restaurer avec Son peuple est fondée sur un amour réciproque.

2.17 à 2.19 : La conversion
C'est sur le fondement d'une relation personnelle entre le Seigneur et Son épouse, Israël, qu'Il souhaite reconstruire l'avenir et conduire Son peuple à une nouvelle conversion.

« Tu m’appelleras mon mari ! » (verset 18)

Cette relation trouvera son accomplissement en Apocalypse 19.7, comme le dit l'Ecriture :
« Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, rendons-Lui gloire, car voici la noce de l’Agneau, et Son épouse s’est préparée ».

2.20 à 2.25 : Les temps messianiques
« Dieu n'a pas rejeté son peuple qu'il avait connu d'avance. » (Epître aux Romains 11.2)

La promesse de rétablissement d'Israël, qu'il s'agisse du royaume du nord ou de celui de Juda, fut reprise par l'apôtre Paul dont l'espérance à ce sujet l'incitait à écrire ensuite :

« Car si leur mise à l'écart a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon le passage de la mort à la vie ? » (Epître aux Romains 11.15)

Cette réintégration d'Israël au sein de l'Eglise de Jésus Christ se réalisera dans les temps messianiques tels qu'ils sont décrits par le prophète Osée.

« Je répondrai à l’attente des cieux et eux répondront à l’attente de la terre. » (verset 23)

Une ère harmonieuse d'équilibre s'annonce dans l'univers céleste et terrestre : le Royaume de Dieu !

... Retour à l'accueil ... OSEE 2 ... Chapitre suivant ...