Eschatologie et prophéties

Esaïe ... prophète de l'Ancien Testament ... chapitre 8

La Bible et l'eschatologie

Traduction Louis Segond 1910

1 L’Eternel me dit : « Prends une grande table, et écris dessus, d’une manière intelligible : Qu’on se hâte de piller, qu’on se précipite sur le butin. »

2 Je pris avec moi des témoins dignes de foi, le sacrificateur Urie, et Zacharie, fils de Bérékia.

3 Je m’étais approché de la prophétesse ; elle conçut, et elle enfanta un fils. L’Eternel me dit : « Donne-lui pour nom Maher-Schalal-Chasch-Baz.

4 Car, avant que l’enfant sache dire : "Mon père ! ma mère !" on emportera devant le roi d’Assyrie les richesses de Damas et le butin de Samarie. »

5 L’Eternel me parla encore, et me dit :

6 « Parce que ce peuple a méprisé les eaux de Siloé qui coulent doucement Et qu’il s’est réjoui au sujet de Retsin et du fils de Remalia,

7 Voici, le Seigneur va faire monter contre eux Les puissantes et grandes eaux du fleuve Le roi d’Assyrie et toute sa gloire ; Il s’élèvera partout au-dessus de son lit, Et il se répandra sur toutes ses rives ;

8 Il pénétrera dans Juda, il débordera et inondera, Il atteindra jusqu’au cou. Le déploiement de ses ailes Remplira l’étendue de ton pays, ô Emmanuel ! »

9 Poussez des cris de guerre, peuples ! et vous serez brisés ; Prêtez l’oreille, vous tous qui habitez au loin ! Préparez-vous au combat, et vous serez brisés ; Préparez-vous au combat, et vous serez brisés.

10 Formez des projets, et ils seront anéantis ; Donnez des ordres, et ils seront sans effet : Car Dieu est avec nous.

11 Ainsi m’a parlé l’Eternel, quand sa main me saisit, Et qu’il m’avertit de ne pas marcher dans la voie de ce peuple :

12 « N’appelez pas conjuration tout ce que ce peuple appelle conjuration ; Ne craignez pas ce qu’il craint, et ne soyez pas effrayés.

13 C’est l’Eternel des armées que vous devez sanctifier, C’est lui que vous devez craindre et redouter.

14 Et il sera un sanctuaire, Mais aussi une pierre d’achoppement, Un rocher de scandale pour les deux maisons d’Israël, Un filet et un piège Pour les habitants de Jérusalem.

15 Plusieurs trébucheront ; Ils tomberont et se briseront, Ils seront enlacés et pris.

16 Enveloppe cet oracle, Scelle cette révélation, parmi mes disciples. »

17 J’espère en l’Eternel, Qui cache sa face à la maison de Jacob ; Je place en lui ma confiance.

18 Voici, moi et les enfants que l’Eternel m’a donnés, Nous sommes des signes et des présages en Israël, De la part de l’Eternel des armées, Qui habite sur la montagne de Sion.

19 Si l’on vous dit : « Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, » Répondez : « Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S’adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ? »

20 A la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, Il n’y aura point d’aurore pour le peuple.

21 Il sera errant dans le pays, accablé et affamé ; Et, quand il aura faim, il s’irritera, Maudira son roi et son Dieu, Et tournera les yeux en haut ;

22 Puis il regardera vers la terre, Et voici, il n’y aura que détresse, obscurité et de sombres angoisses : Il sera repoussé dans d’épaisses ténèbres.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Le Seigneur me dit : « Prends un grand cylindre-sceau et écris dessus avec un burin ordinaire : À Maher — Shalal — Hash — Baz — À Prompt — Butin — Proche — Pillage. »

2. Et je pris pour témoins des hommes dignes de foi : Ouriya, le prêtre, et Zekaryahou, fils de Yevèrèkyahou.

3. Je m’approchai de la prophétesse, elle conçut et enfanta un fils. Le Seigneur me dit : « Appelle-le Maher-Shalal-Hash-Baz,

4. car avant que l’enfant sache dire "Mon père" et "Ma mère", on apportera les richesses de Damas et le butin de Samarie devant le roi d’Assyrie. »

5. Le Seigneur me parla encore en ces termes :

6. « Parce que ce peuple refuse les eaux de Siloé qui coulent doucement et se réjouit au sujet de Recîn et du fils de Remalyahou,

7. à cause de cela, le Seigneur fera monter contre eux les eaux puissantes et abondantes du Fleuve - le roi d’Assyrie et toute sa gloire. Il s’élèvera partout au-dessus de son lit, il franchira toutes ses berges.

8. Il envahira Juda, il débordera, inondera, arrivera jusqu’au cou, et l’extension de ses rives remplira la largeur de ton pays, ô Emmanuel ! »

9. Tremblez peuples, et soyez écrasés ! Prêtez l’oreille, toutes les régions lointaines de la terre ! Ceignez vos armes et soyez écrasés ! Ceignez vos armes et soyez écrasés !

10. Formez un projet, il sera mis en pièces. Tenez des propos, ils seront sans effet, car Dieu est avec nous.

11. Oui, ainsi m’a parlé le Seigneur quand sa main m’a saisi et qu’il m’a enjoint de ne pas suivre le chemin que prend ce peuple :

12. « Vous n’appellerez pas "conspiration" tout ce que ce peuple appelle "conspiration". Vous ne craindrez pas ce qu’il craint ni ne le redouterez.

13. C’est le Seigneur, le tout-puissant, que vous tiendrez pour saint, c’est lui que vous craindrez, c’est lui que vous redouterez.

14. Il sera un sanctuaire et une pierre que l’on heurte et un rocher où l’on trébuche pour les deux maisons d’Israël, un filet et un piège pour l’habitant de Jérusalem.

15. Beaucoup y trébucheront, tomberont, se briseront, seront pris au piège et capturés.

16. Enferme l’attestation, scelle l’instruction parmi mes disciples. »

17. J’attends le Seigneur qui cache sa face à la maison de Jacob, j’espère en lui.

18. Moi et les enfants que m’a donnés le Seigneur, nous sommes des signes et des présages en Israël, de la part du Seigneur, le tout-puissant, qui demeure sur la montagne de Sion.

19. Et si l’on vous dit : « Consultez ceux qui pratiquent la divination, ceux qui sifflotent et murmurent ; un peuple ne doit-il pas consulter ses dieux, les morts en faveur des vivants ? »

20. À l’instruction et à l’attestation ! S’ils ne s’expriment pas selon cette parole, pour eux point d’aurore ...

21. On traversera le pays, accablé et affamé. Sous l’effet de la faim, on s’irritera et on maudira son roi et son Dieu. On se tournera vers le haut,

22. puis on regardera vers la terre et voici : détresse et ténèbres, obscurité angoissante, nuit dans laquelle on est poussé.

Commentaires du chapitre 8

8.1 à 8.4 : Une proche destruction
A l'approche de la destruction de Samarie, en 722 avant Jésus Christ, Esaïe doit se soumettre à une injonction de l'Eternel.

Il doit graver une prophétie (verset 1) puis donner ensuite à son fils pour nom la traduction de cette prophétie :

« À Prompt — Butin — Proche — Pillage. »

Cette prophétie concerne Damas et Samarie qui seront bientôt pillées et soumises aux Assyriens.

8.5 à 8.8 : Une vague déferlante
La seconde parole du Seigneur évoque encore l'invasion des Assyriens qui est illustrée par la vision d'une vague qui déferlera jusqu'au Royaume de Juda.

Les envahisseurs s'approcheront en effet de Jérusalem pour l'assiéger en 701 avant Jésus Christ.

8.9 à 8.16 : Dieu est avec nous !
L'affirmation formulée au verset 10 « Car Dieu est avec nous » fait écho au verset 8 qui se termine par ces mots : « ô Emmanuel ! »

L'apôtre Paul prononçait une exhortation similaire quand il écrivait :

« Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (Epître aux Romains 8.31).

Concernant Esaïe, sa proclamation de foi trouve peu d'écho parmi les Juifs puisque le Seigneur l'a enjoint « de ne pas suivre le chemin que prend ce peuple » (verset 11).

Le peuple redoute plus les envahisseurs que le Seigneur (verset 13) qui va devenir une occasion de chute pour Son peuple (verset 14).

Il en ira de même pour Jésus :

« Et il était pour eux une occasion de chute. Jésus leur dit :

Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison. » (Evangile selon Matthieu 13.57)

Confronté au mépris de ses contemporains, Esaïe va cependant persévérer.

8.17 à 8.22 : Qui écouter ?
Au verset 18, Esaïe définit la fonction prophétique qui consiste à montrer des signes et produire des présages.

Ceci va à l'encontre des pratiques de divination, notamment de la part de ceux qui veulent consulter les morts (verset 19).

La Bible dénonce clairement cette dérive ...

« Ne pratiquez pas la divination ; n’y recourez pas, car cela vous rendrait impurs. » (Lévitique 19.31)

Les pratiques occultes ont pour conséquence de plonger celui qui y recourt dans les ténèbres ...

« Et voici, il n’y aura que détresse, obscurité et de sombres angoisses : Il sera repoussé dans d’épaisses ténèbres. » (verset 22)

... Retour à l'accueil ... ESAIE 8 ... Chapitre suivant ...